Sans titre (35).png

 Ceci n'est pas un costume... 

 « Oublié dans les allées d’une ressourcerie, moi le costard-cravate, je m’ennuyais  ferme ! La Module m’a adopté et offert de nouvelles vies. Me voici transformé en robe, jupe ou autres pièces féminines ! De nouvelles aventures m'attendent ! »         (Prince de Galles, 2014) 

 Le concept « Costards » 

 par Kerstine, styliste et créatrice de la Module : 

 "Le Costard est ma muse "

« Mon travail est basé sur la récupération de costumes d’homme trois pièces, chemises et cravates. A partir de cette matière première, je crée une gamme de vêtements pour femmes : jupes, robes, blousons, manteaux, pantalons…

 

J’adore les matières nobles dont ils se composent : lainages, soies ou cotons de belle qualité. Leurs coupes aussi m’inspirent, bien qu’elles me donnent aussi du fil à retordre ! La morphologie masculine est évidemment très différente de celle des femmes et les pièces que j’utilise nécessitent une transformation radicale et complexe pour s’ajuster aux courbes féminines. On est loin d’une simple "customisation" !

Chaque vêtement de base est entièrement démonté, redessiné, recoupé (y compris sa doublure) pour créer une nouvelle pièce. C’est un vrai challenge parfois mais c’est justement ce qui m’intéresse ! 

J’aime conserver pour chaque modèle un ou plusieurs éléments qui ne cachent rien de leur provenance : le col d’une veste, le bas des manches avec leurs 3 boutons, une poche poitrine... D’une part, parce que ce sont eux qui m’inspirent mais aussi parce que j’y vois une forme d’expression militante. Grâce à ces détails conservés, il est facile d'identifier l'origine de chaque création et la femme qui la porte indique ainsi clairement qu’elle privilégie le zéro déchet. En s’habillant, elle affiche ses convictions.  

Mais ça ne s’arrête pas là. J’aime mixer des pièces entres elles, ajouter des éléments… La robe Johannes, par exemple, est née de l’association d’une veste et d’un pantalon. Au blouson Sandro, issu d’une veste, s’ajoutent capuche, bord-côte, zip…»